De plus en plus, les grandes institutions adoptent des initiatives et des politiques d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA). Ce positionnement vise entre autres à améliorer et accélérer la place des femmes dans les technologies de l'information (TI).
En soutien à cette volonté, une petite équipe de femmes en TI décide de mettre sur pied le programme FORTES qui encourage filles du secondaire et femmes en carrière à considérer les TI et à y trouver leur voie.
FORTES est une offre de service complète créée pour développer l’intérêt et soutenir la progression de ces personnes dans le monde des TI. FORTES est une initiative conjointe de la Banque de Développement du Canada (BDC) et de la Banque Nationale du Canada (BNC).
FORTES vise les filles aux études dès le secondaire, les femmes en carrière, les immigrantes et les femmes issues des minorités visibles, leur offrant du coaching, du mentorat, des commandites, du réseautage, des bourses d’études et des stages en entreprise.